Après avoir écumé les scènes métal avec plusieurs goupes neversois dans son jeune temps et la séparation de son premier groupe de chanson française "Les FuriBardes", Arnaud décide en 2005 de fonder une nouvelle formation resserrée, et va commencer de travailler avec Dominique, accordéoniste.
Ils se produisent pour la première fois en avril 2006 avec Jean-Luc à la contrbasse à Nevers dans le bar d'un ami (il faut bien commencer quelque part !) sans encore avoir de nom de groupe.
 
A l'issue de ce premier concert, le projet étant lancé, le groupe sera nommé ALeNKò, abérviation détournée de Arnaud Lepresle & Cie.
En septembre de la même année Laurent, bassisite de son état vient apporter son dynamisme et sa voix.  ALeNKò rentre en studio en octobre.
 
L'album "Le départ", premier opus du trio sort en janvier 2007. 
Suite à de nombreuses divergences musicales, Dominique est remplacé par Christophe à l'accordéon.
 
En parallèle, Arnaud emmène le trio dans un spectacle qu'il monte avec les chanteuses Cath' de la Borne et Mireille Michel  appelé "3 générations de la Chanson" qui tournera durant 2 ans en marge des concerts du groupe.
 
La saison 2007-2008 sera riche pour le groupe avec les premières parties de Sergent Garçia ou des Hurlements d'Léo, plusieurs festivals et plus de 40 concerts dans le grand centre de la France
 
Après celà, désireux de faire évoluer le groupe, ils décident d'intégrer Julien en octobre 2008, pourtant guitariste de son état, derrière les percussions et le groupe repart pour un trentaine de dates. Christophe étant appelé à d'autres horizons, c'est Frédéric qui va venir le remplacer en novembre 2009 à l'accordéon pour continuer l'aventure durant 4 années et près de 150 concerts avant de faire un break pour raisons familiales, période pendant laquelle Florence viendra tenir l'instrument jusqu'à son retour en 2017.
 
En 2013, pour accompagner une aventure charitative de l'association "Les Engincroyables", le groupe enregistre un CD 2 titres "Deux mois sur l'eau" dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association Française contre la Muciviscidose.
 
Et l'aventure continue toujours aujourd'hui...
 
© 2019 - ALeNKò
Mise à jour : février 2019